- RSE

L’économie circulaire : un nouveau modèle économique plus responsable

Et si au lieu de jeter, on réparait, recyclait, réutilisait ?
Réduire les déchets, éviter le gaspillage des ressources, limiter l’excès de consommation : telles sont les solutions proposées par l’économie circulaire. Nouveau concept économique qui s’inscrit dans le cadre du développement durable, l’économie circulaire invite à repenser nos modes de consommation et de production, l’objectif étant d’optimiser l’utilisation des ressources naturelles et de limiter les déchets.

Pourquoi changer de modèle économique ?

Notre système actuel est linéaire. C’est-à-dire que les entreprises ont tendance à puiser des matières premières pour fabriquer des biens qu’elles revendent ensuite à leurs clients. Ces derniers jettent le produit une fois qu’ils estiment que sa fonction est dépassée.

On pourrait donc le représenter ainsi :

Schema 1

Face aux défis tant démographiques qu’environnementaux et à l’appauvrissement des ressources, l’économie linéaire montre aujourd’hui ses limites.

La preuve en est, les prélèvements annuels en ressources naturelles de la terre dépassent déjà largement sa capacité de production et d’absorption des déchets sur un an. Chaque année, une date butoir indique le moment où la planète a épuisé sa capacité en ressources annuelles, et commence à puiser dans les ressources de l’année suivante. En 2017, le mercredi 2 août marquait cette limite. On s’aperçoit que cette date buttoir s’avance dangereusement tous les ans.

 

Schema 2L’économie circulaire ou la création de boucles de valeur

Concept apparu dans les années 70, l’économie circulaire s’inspire des écosystèmes naturels.  Elle repose sur la création d’une boucle de valeur positive sur un plan social, économique et environnemental. Les produits sont considérés comme des flux de matière et d’énergie qui sont réinjectés dans des boucles successives.

L’économie circulaire propose de repenser le cycle de vie du produit ou du service. Dans un premier temps en anticipant les composants du produit pour minimiser leur impact sur l’environnement. Cela consiste aussi bien à proscrire l’usage de produits toxiques, à choisir des matières premières de qualité ou encore à choisir des composants qui se transforment, se séparent et se réparent. Ce qui peut être considéré comme un déchet dans l’économie linéaire peut avoir encore plusieurs vies dans l’économie circulaire.

 

De la possession à l’usage 

Schema 3La crise économique et l’essor du digital ont fait émerger la logique de réemploi et de mutualisation des ressources chez  les consommateurs. En témoigne l’essor de l’économie collaborative : Blablacar, Airbnb, Drivy … Participative, écologique et durable la location s’inscrit dans la “boucle” de l’économie circulaire puisqu’elle favorise l’utilisation d’un bien plutôt que sa possession.

L’économie de la fonctionnalité repose sur le passage de la vente d’un bien à la vente de son usage. Ainsi, de nouvelles questions émergent : a-t-on réellement besoin de posséder une voiture ? une machine à laver ? un téléphone ? et même des vêtements … ? Puisque aujourd’hui tout se loue, est-ce indispensable de posséder tous les objets qu’on utilise ?

La location d’un bien encourage la durabilité, la mutualisation, la réutilisation, et une meilleure gestion des produits en fin de vie.

Cette logique permet également de découpler la quantité de produits utilisés du service en lui-même. Cela revient aussi à utiliser et immobiliser moins de ressources naturelles. De par son activité locative,  BNP Paribas Rental Solutions, participe ainsi à l’économie circulaire.