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L’ère du numérique à l’école…ou comment l’enseignement se transforme

Interactivité, créativité, autonomie, nouvelles méthodes pédagogiques, formation dissociée… Le numérique transforme l’enseignement et place les élèves au cœur de leurs apprentissages. Faisons le point.

Intégration du numérique à l’école : un défi à relever !

Fini le temps où seuls rétroprojecteurs et autres feuilles de papiers servaient de supports. Le savoir descendant et unilatéral est en train de laisser place à une nouvelle forme de pédagogie, plus interactive.

L’école se transforme. La digitalisation devient un véritable enjeu pour les établissements, qui doivent en tirer parti pour offrir un enseignement plus efficient.

D’autant plus que, dans un environnement qui se veut de plus en plus digitalisé, maîtriser le numérique et ses usages est indispensable. Le système scolaire a le rôle d’insuffler cette « culture digitale » pour préparer les élèves au monde de demain.

À la clé ? Un enseignement « augmenté » et des parties prenantes impliquées

Le numérique apporte de nouvelles manières de travailler et des bénéfices tout aussi divers et variés…

Créativité : Demander à des élèves de produire un reportage, un film, un clip ou encore une émission qu’ils animeraient (et donc prépareraient) eux-mêmes…Quoi de mieux pour favoriser la mémorisation et la créativité ? Les outils digitaux élargissent le champ des possibles et révèlent même des capacités inexploitées !

Autonomie : L’environnement numérique améliore naturellement l’implication des élèves. En ayant les ressources à portée de clic, les élèves peuvent par exemple préparer leurs cours à la maison de manière autonome. Ainsi, la classe devient un lieu d’approfondissement et d’échange : c’est le principe de la classe inversée.

Personnalisation de l’enseignement : la diversité des ressources accessibles via les applications et outils digitaux (logiciels d’animation scientifiques, d’apprentissage des langues, banques de données…) permettent de s’adapter au niveau de chaque élève avec des formations différenciées et des groupes de niveau.

Collaboration : Bien qu’étant un outil individuel, la tablette est un très bon outil de communication et de collaboration. Les élèves peuvent partager des documents, s’entraider pour un devoir ou encore s’envoyer les cours notamment quand une personne est absente. Le travail en équipe est également facilité.

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