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Financement locatif : pourquoi souscrire à une assurance de matériel ?

La location de matériel est de plus en plus utilisée par les entreprises. En 2016, on constate une nette augmentation des investissements locatifs par rapport à l’année précédente : +11% . Le volume d’activité est également à son plus haut niveau depuis 2008, supérieur à un montant de 25 milliards d’euros . Pour suivre cette tendance, il est nécessaire de connaître les responsabilités qu’engendre l’utilisation d’un matériel loué.

L’assurance de matériel, une protection pour le client

En cas de dommages portés au matériel, les conséquences financières peuvent être lourdes pour le client.

En effet lorsque qu’un client souscrit un financement locatif, la responsabilité du matériel est contractuellement à la charge du locataire. Il est ainsi responsable des dommages causés à l’équipement pendant la durée de la location. Si un problème survient, il doit donc assumer les risques de détérioration et de perte jusqu’au terme du contrat. D’où la nécessité d’assurer le bien et les loyers restant dûs.

 

 La garantie d’un financement en toute sérénité pour les clients

La couverture du matériel est donc un gage de sérénité pour toute la durée du financement.

En cas de sinistre réparable « l’assurance dommage » prend en charge les frais de réparation. En cas de sinistre irréparable elle solde le contrat de location. Ainsi le client n’est pas pénalisé et ne sera pas tenu de payer un financement pour un matériel qu’il n’utilise plus.

Il existe des offres de financements locatifs incluant l’assurance de matériel. Cela présente plusieurs avantages pour le client :

  • Sécurisation du financement dès la mise en place du contrat,
  • Réduction des démarches administratives car l’offre est complète,
  • Diminution du nombre d’interlocuteurs car le point d’entrée est unique,
  • Optimisation des conditions d’usage de l’équipement.

 

Une sécurité pour le fournisseur

En cas de sinistre irréparable, le client retrouvera sa capacité de financement et pourra souscrire un nouveau contrat grâce à la prise en charge du sinistre par l’assurance. Le fournisseur lui, obtient un nouveau financement, sécurise ainsi ses ventes et apporte un meilleur service à son client.

En cas de sinistre réparable, les frais de location d’un matériel de remplacement peuvent  être pris en charge par « la couverture Dommages et Frais » en attendant la réparation ou le renouvellement du matériel. Ces garanties sont des opportunités pour le fournisseur : il peut proposer un matériel de remplacement..

L’assurance de matériel permet au client de protéger son matériel tout en maitrisant son budget et permet au fournisseur de protéger ses ventes.

[1] Source : Association française des sociétés financières ( chiffres du marché français en 2016 ?)

[1] Source : Ibid.