“Ancré en Pays Basque, notre Groupe a pour vocation, autour d’un projet coopératif centré sur les valeurs humaines, de valoriser les atouts de son terroir et le savoir-faire reconnu des 5 000 agriculteurs qui adhérent à ces valeurs.
Cette démarche collective et solidaire a constitué le socle de nombreux partenariats fondés sur le partage de ces mêmes valeurs dans le but : de servir de trait d’union entre consommateurs et agriculteurs, de consolider notre offre régionale en la partageant avec d’autres acteurs.”
Le groupe Lur Berri
“Le groupe présente un chiffre d’affaires consolidé pour 2016 de 1,3 Mds d’euros. Les métiers du groupe s’articulent autour de 3 pôles :
- un pôle agricole
- un pôle agroalimentaire
- un pôle distribution grand public
Nos zones d’intervention, ainsi que nos adhérents et associés sont principalement en Pays Basque, en Béarn, dans les Landes et dans les Hautes Pyrénées. Nous disposions d’un logiciel métier propre sur AS 400, un peu daté, qui ne répondait plus qu’imparfaitement à la diversité de nos métiers d’aujourd’hui et à notre croissance.”
Le financement dU système d’information
“Nous avons pris le parti de refondre entièrement notre système d’information en choisissant des systèmes « en silo » afin de disposer d’outils adaptés à nos différents besoins et qui nous permettent des connexions simples avec des applications sur smartphones et notre outil de Gestion de la Relation Client ou encore avec l’extranet. Notre schéma informatique s’étale sur 5 ans.
Nous avons aussi pris le parti d’externaliser les serveurs pour des raisons de sécurité et de souplesse : « à chacun son métier ». Nous souhaitons nous concentrer sur nos métiers et notre croissance. Pour financer ces changements majeurs de système d’information, nous disposions de 3 possibilités :
- l’autofinancement, que nous avons de suite écarté afin de garder nos fonds propres pour notre cœur de métier
- l’emprunt
- la location financière
La location a été préférée à l’emprunt pour sa souplesse et sa flexibilité.
Nous sommes client de la banque BNP Paribas. Nos interlocuteurs nous ont proposé de rencontrer l’équipe BNP Paribas Rental Solutions : ils sont rapidement venus nous voir. Nous avons évoqué nos enjeux, ils ont su être à l’écoute, efficaces, présents, réactifs.
Quant à la solution proposée, elle est souple, rapide à mettre en place, évolutive et surtout elle est alignée à nos besoins en mode “sur mesure”.
Ce genre de projet est long à mettre en place, BNP Paribas Rental Solutions respecte notre rythme tout en réglant rapidement les factures de nos prestataires ou nous remboursant les avances que nous avons pu faire préalablement.”