- Tendances marchés

Les luminaires LED, de quoi parlons-nous ?

Meilleur rendu des couleurs, rendement lumineux élevé, faible consommation énergétique, transmissions d’informations… Les luminaires LED intelligents présentent aujourd’hui de nombreuses caractéristiques techniques performantes.
Tour d’horizon de leurs fonctionnalités et de leurs avantages.

Background of blue squares forming a rectangleLes luminaires LED convertissent plus de 50% de l’énergie utilisée en lumière, contre 4% pour une ampoule incandescente. Leur puissance d’éclairage, leur temps d’allumage et leur durée de vie sont autant d’avantages qui les rendent très attractifs.

Ils produisent plus que de la lumière. Ils communiquent aussi avec des téléphones portables ou des ordinateurs. Avec le Li-Fi, ils transmettent des informations à ces appareils via des signaux lumineux. De multiples renseignements (promotions en magasin, salles de réunions disponibles, dossiers des patients en milieu hospitalier, …) peuvent être ainsi diffusés. Les luminaires LED intelligents sont pilotables par des logiciels afin d’optimiser la qualité de l’éclairage et générer des économies d’énergie.

À chaque secteur son éclairage

Les luminaires LED s’adaptent à tous les secteurs : industrie, logistique, tertiaire, grande distribution ou encore hôpital. Dans l’industrie, un bon éclairage sécurise les déplacements et diminue la fatigue visuelle des opérateurs. Dans la grande distribution, les luminaires LED mettent en valeur les produits, un élément clé du ROI. Les luminaires LED connectés (Li-fi) orientent le consommateur dans un magasin et lui permettent de repérer les promotions proposées. Dans le tertiaire, ils peuvent générer 25 % d’économie d’énergie tout en améliorant le confort des équipes.

Bénéfices client : bien-être, sécurité, économie d’énergie[1]

Les éclairages LED deviennent incontournables pour les entreprises engagées dans une démarche environnementale. C’est le cas, par exemple, de Coca-Cola qui a décidé de réduire d’1/3 son empreinte carbone et de 50 % sa consommation énergétique d’ici 2020. Pour cela, des actions sont en cours dont le déploiement de luminaires LED. Ainsi, Coca-Cola installe depuis 2013 avec Digital Lumens des luminaires LED intelligents dans ses usines françaises. Avec cette technologie, Coca-Cola annonce 1.488.000 kWh d’économie d’énergie sur un an tout en ayant amélioré la performance de son éclairage, la sécurité et le confort de son personnel.

Un contexte favorable

Les prix des luminaires LED baissent. La règlementation favorise le développement de ce marché car le retrait des lampes les plus consommatrices d’électricité sera effectif en 2018[2]. Au-delà, le cadre français d’Amélioration des performances énergétiques[3], les Audits Énergétiques obligatoires pour les entreprises (ETI)[4] et la COP 21 mettent « à la une » les actifs liés à la transition énergétique.

Le luminaire LED, une diversification potentielle pour tous les acteurs de la technologie.

[1] Pour en savoir plus sur Coca-Cola Entreprise et les luminaires LED, cliquez-ici.

[2] Directive Européenne de 2009  [3] RT 2012    [4] Loi DDADUE